Sélectionner une page

Les activites

à faire à Concarneau et ses alentours

Concarneau, un bijou du Finistère Sud

La ville close, joyau architectural et historique construite entre le XV et le XVIème siècle, vous emmène pour un voyage dans le temps. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et restaurants et depuis les remparts, une magnifique vue sur Concarneau et le port de plaisance vous attend. La ville close et le centre-ville côtoient la corniche et son enfilade de plages de sable fin. Quoique vous vouliez, vous le trouverez à Concarneau.

Les plages

Venez vous prélasser et vous rafraîchir sur les plages de Concarneau situées à 10 et 900 m de la Villa des Sables.

Plage familiale et intimiste, Cornouaille est une véritable beauté en particulier à marée haute.

Plus grande plage de Concarneau, les Sables blancs vous raviront de part la douceur du sable mais aussi par la multitude d’activités nautiques proposées (kayak, planche à voile,..).

Si vous souhaitez plus de tranquillité, la plage des 4 sardines est accessible par un magnifique sentier côtier aménagé. Sa tranquillité et son eau cristalline vous feront passer un moment d’exception.

Notre conseil ? Pour un pic pic en fin de journée, c’est l’endroit idéal!

Notre coup de coeur

Après la plage des 4 sardines, continuez sur le sentier côtier à la découverte de l’Anse St Jean. Pour continuer la balade, vous pourrez continuer après l’Anse St Jean, jusqu’à L’Anse St Laurent où un beau point de vue sur la baie de Fouesnant vous attend. Prenez votre temps, le paysage change au grè de la marée… et c’est magique !

Les balades

Ville close – bois du porzou

Après avoir longé la corniche et parcouru la ville close, vous prendrez le bac pour vous rendre de l’autre côté de Concarneau. Ici aussi un sentier côtier vous attend pour venir découvrir ce coin ombragé et calme à l’écart de la ville. Le chemin vous réserve de beaux points de vue sur la baie de Concarneau et la pointe du Cabellou.

Notre conseil ? A votre retour en ville close, prenez une glace dans l’un des deux glaciers à l’entrée de la ville… un délice !

pointe de Trevignon

À 25 minutes en voiture depuis la Villa des Sables, Garez-vous vers le restaurant « la marinière », d’ici vous avez le choix de suivre le sentier à droite ou à gauche. Le 1er choix vous emmènera en direction des plages de la baleine et de Trévignon. A gauche le sentier vous conduit jusqu’au cap Reguérez en passant par la pointe de Trévignon et par de nombreuses criques toutes plus belles les unes que les autres. Au loin les mythiques îles des Glenan vous feront de l’oeil…

De Cap Coz a Beg meil

À 22 minutes en voiture depuis la Villa des Sables, ce sentier côtier appartenant au GR34 est en partie ombragé. Il domine la mer et la baie de Fouesnant. Il permet de découvrir de nombreuses plages et criques de sable blanc et à l’eau cristalline. Sous un grand soleil, cette balade démontre à quel point la Bretagne est belle !

Notre conseil ? N’oubliez pas votre appareil photo !

Les activites

Concarneau et ses alentours regorgent d’activités en tout genre.

L’archipel des Glenan

Passage incontournable de votre séjour à Concarneau, les îles se situent à 30 min en bateau de Concarneau. Plages de sable blanc et eaux limpides, les 7 îles ressemblent à s’y méprendre aux Caraïbes… Un air de tropiques en Bretagne… et si vous êtes chanceux, sur la route, peut-être croiserez-vous des dauphins ! Pour y aller deux options s’offrent à vous :

  • Si vous possédez le permis bateau, une totale liberté vous attend avec la location d’un semi-rigide chez notre partenaire, l’albatros. N’hésitez pas à nous en parler pour que nous puissions vous réserver un semi-rigide et profiter de nos tarifs préférentiels.

  • La découverte de l’archipel à bord d’une des vedettes de l’Odet avec balade commentée et escale libre sur l’une des îles.

Visite guidee de Concarneau

Le service patrimoine organise toute l’année des visites guidées avec un guide conférencier. L’occasion d’en apprendre plus sur notre jolie ville !

Visite de la criee du Guilvinec

– À 5 minutes en voiture de la Villa des Sables – 

Si vous êtes un lève tôt ou que vous souhaitez en découvrir plus sur les métiers de la pêche, c’est ici que vous devez aller! Le ballet incessant des chalutiers revenant de la pêche est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !

Et quand il pleut ?

L’aquarium « oceanopolis » de Brest

– À 1 heure en voiture de la Villa des Sables – 
Une plongée dans les fonds marins dans l’un des plus beaux et grands aquariums de France !

Thalasso  de Concarneau

– À 800m à pied de la Villa des Sables –
1/2 journée de détente au spa marin à la Thalasso de Concarneau, une eau à 32 ° face à la mer vous réserve un moment de pur bonheur. 

musee de la peche a Concarneau

– À 50 minutes en voiture depuis la Villa des Sables –
Musée passionnant sur les techniques et types de pêches à travers les âges. Le clou de la visite est la visite d’un chalutier! (à l’entrée de la ville close)

musee du sous marin a Lorient

– À 45 minutes en voiture depuis la Villa des Sables –
Plongez dans l’histoire de la base de sous marins de Lorient qui a servie durant la seconde guerre mondiale. Plusieurs visites et formules sont possibles dont l’une d’entre elles vous emmènera jusque dans un véritable sous marin !  

Les bonnes tables

Concarneau foisonne de restaurants, voici une sélection de nos préférés :

Le chantier

– À 7 minutes en voiture de la Villa des Sables –
Situé face à la ville close, ce restaurant propose toute l’année des produits de la mer cuisinés par le chef Mickaël Rigous.

Le +, un grand parking attenant permettant de se garer facilement.

Creperie le petit chaperon rouge

– À 11 minutes à pied de la Villa des Sables –
A
ccueil chaleureux et crêpes excellentes, tout est réuni pour y passer un bon moment ! Le lieu étant petit, la réservation est fortement conseillée.

Le penfret

– À 15 minutes à pied / 5 minutes en voiture depuis la Villa des Sables –
En plein coeur de la ville close, ce restaurant propose des produits frais et de qualité pour un excellent rapport qualité/ prix.

La coquille

– À 10 minutes en voiture depuis la Villa des Sables –
Sur les quais du port de pêche de Concarneau à 10m de la mer, avec une vue imprenable sur la Ville Close, Le Restaurant La Coquille vous accueille dans un décor, chaleureux, convivial, confortable.