Sélectionner une page

L’histoire de Concarneau

Concarneau, ville d’art et d’histoire 

Sa ville fortifiée et son port de pêche dynamique 

balade concarneau

Le finistère n’attend que vous ! 

Dans cet article nous allons vous en apprendre un petit plus sur l’histoire de Concarneau (il y’a tellement de choses à dire et à raconter que nous allons aller à l’essentiel.. ) 

ville close concarneau

sON HISTOIRE 

Depuis le XIVème siècle

La ville de Concarneau ou est située la Villa Des Sables est une ville ancienne et chargée d’histoire. Concarneau tire son nom du latin « Concha » qui signifie anse et Kerneo. 

La ville close, emblème de la ville, est le berceau de Concarneau. Elle s’est transformée au fur et à mesure des années et compte aujourd’hui une centaine de maison et de nombreux magasins faisant de la ville close un espace dynamique et touristique. La ville close fut construite entre le XIVème  et le XVIème siècle. Place importante et endroit stratégique, la ville close fut le théâtre de nombreuses rivalités entre Anglais et Francais. C’est dans les années 1680 que Vauban visite le site et donne l’ordre d’améliorer le système de défense de la cité. De l’artillerie ainsi que des canons sont installés afin de protéger le port. La ville devient une place militaire importante (aujourd’hui même si elle a perdue son statut de place militaire, les bateaux d’armées retrouvent les quais de la cité dans le cadre d’opération de réparation navale). 

 

 

sON HISTOIRE 

Port de pêche important

La ville de Concarneau se développe avant et surtout après la révolution française grâce à la pêche. Des maisons sont construites le long des quais en dehors de la ville close. Les premières conserveries spécialisées dans le thon et la sardine voient le jour en 1851. Cette dernière laissera peu à peu place à la pêche au thon. Les « thoniers »c comme étaient appeler les bateaux trônent dans le port de Concarneau. Une fois débarqué et porté à l’usine, le Thon était compté et débité puis cuit dans des bains de saumures. Les morceaux une fois cuits étaient mis en boite. Concarneau fut longtemps le 3ème port de pêche Français et le 1er port thonier d’Europe.  Aujourd’hui les chalutiers pêchent jusqu’au nord de l’Ecosse, 

 

 

festival filet bleu

sON HISTOIRE 

fêtes et festivals

Concarneau organise de nombreuses fêtes et festivals (festival du Polar « chien jaune », festival livre et mer, les vieilles coques,..) mais le plus connu d’entre eux reste le Festival des Filets bleus. Il fut organisé en 1905 pour la première fois. Alors que la sardine desserrait les côtes et que les usines fermaient les unes après les autres, un comité de bienfaisance fut constitué et organisa une fête en faveur des gens touchés par la crise de la sardine. LA première reine du festival des filets bleus fut Melle Le Bihan. Aujourd’hui c’est une fête conviviale avec de nombreux concerts et animations gratuites, c’est un événement incontournable en Finistère . Bien évidemment chaque année une Reine est élue. 

 

Aujourd’hui Concarneau est une ville dynamique et une destination prisée des touristes en Finistère Sud. Sa situation géographique entre le Morbihan et le nord Finistère fait d’elle un passage incontournable. Entre passé et présent, entre histoire et actualité, entre fortifications et maisons modernes, Concarneau regorge de surprises et de découvertes. 

Si vous souhaitez en savoir pus sur l’histoire de Concarneau, nous vous conseillons les ouvrages suivant : Concarneau en carte postale, Concarneau histoire et patrimoine  et mémoire de Concarneau au XIX et XXIème siècle. Si l’histoire et les technique de la pêche vous intéresse, nous vous conseillons le musée de la pêche à Concarneau : https://www.musee-peche.fr

 

06 59 04 22 87

Email

lavilladessablesconcarneau@gmail.com

Adresse

12 bd alfred guillou 29900 Concarneau